esthetique1.jpg

 

Le domaine de l'Esthétique est un secteur d'activité en pleine expansion qui ne connaît pas la crise. En effet, la demande de soins et de relaxation est de plus en plus grande. Domaine jusqu'alors réservé aux femmes, les hommes se font de plus en plus coquets et deviennent de plus en plus adeptes des instituts de beauté. On l'aura compris, aujourd'hui on prend soin de son image, on veut être belle à tout prix, on apprécie les pauses bien-être pour se détendre après de longues journées de travail et l'on souhaite rester jeune de plus en plus longtemps. Les instituts de  beauté connaissent un essort considérable. Les métiers de l'esthétique ont donc un bel avenir devant eux.


esthetique4.jpg

 

Ses missions :

L'esthéticienne dispense des soins corporels. Elle a pour but d'entretenir, d'embellir, de corriger et de mettre en valeur la peau du client. Elle fait des soins du visage (nettoyage, gommage, masque, modelage...), des soins du corps (modelages relaxants, gommages...), des manucures et des pédicures (soins des ongles, modelages des mains ou des pieds, pose de vernis...), des épilations (aisselles, jambes, maillot, sourcils...), des maquillages (jour, soir, grand soir, mariée). Son champs d'activité est quand même assez varié car elle peut aussi se diversifier en effectuant diverses formations en soins du corps (modelages californien ou aux pierres chaudes par exemple), en prothésiste ongulaire pour poser de faux ongles en gels ou en résine, suivre une formation UV pour proposer des séances de bronzage en cabine etc... Quand elle reçoit un client, l'esthéticienne doit d'abord faire un bilan en prenant compte des envies de celui-ci mais aussi faire un diagnostic de sa peau (grasse, sèche, mixte) afin de savoir quels types de produits ou quels appareils seront les mieux adaptés. Elle doit donc avoir de très bonnes connaissances en cosmétologie, connaître parfaitement ses produits (savoir quels sont les contre-indications en fonction des produits utilisés et du type de peau du client, savoir quels types de cires sont les mieux adaptés selon la zone à épiler par exemple....) mais aussi avoir des connaissances sur la peau et les muscles car elle n'interviendra pas de la même façon si elle doit tonifier ou relaxer la peau. Elle doit également savoir conseiller ses clients et leur vendre des produits. Elle cumule donc les activités de soin, conseil et vente. L'esthéticienne doit constamment se tenir informée des nouveautés que ce soit au niveau des appareils, des méthodes de soins mais aussi des nouveaux produits cosmétiques, car dans ce domaine, tout évolue très vite.

 

esthetique5.jpg

 

Les qualités requises :

L'esthéticienne doit être aimable, polie, souriante et disponible pour donner envie à sa clientèle de revenir dans l'institut où elle travaille. La douceur et le sens de l'écoute sont des qualités indispensables. Elle doit être discrète et avoir du tact : elle doit savoir écouter les clients s'ils ont besoin de se confier ou respecter leur choix s'ils désirent calme et silence... Elle doit mettre ses clients à l'aise. Elle doit aussi avoir une bonne condition physique car c'est un métier fatigant où elle passe la majeure partie de ses journées debout. Elle doit avoir une présentation impeccable. Elle représente l'image de l'institut, elle se doit donc d'être belle, soignée, féminine, naturelle, bien coiffée (cheveux attachés)... L'esthéticienne est en contact permanent avec la clientèle. Elle doit avoir une certaine habileté manuelle car rien ne remplacera le contact, la douceur et la chaleur des mains de l'esthéticienne. Elle doit avoir un grand sens artistique et maîtriser l'harmonie des couleurs pour faire de beaux maquillages à ses clientes.

 

esthetique3.jpg

 

Etudes / Formation :

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est le diplôme d'accès à la profession. D'autres diplômes sont ensuite accessibles pour évoluer. Il y a le Bac Pro Esthétique qui permet d'apprendre les soins du corps. Il est aussi possible de préparer un Brevet Professionnel esthétique. La formation se déroule en deux ans en alternance. Enfin, on peut poursuivre ses études par un BTS Esthétique Cosmétique accessible aux titulaires d'un BP ou d'un Bac.

Les débouchés :

Les débouchés sont variés : L'esthéticienne peut travailler en institut de beauté en tant que salariée, à son compte en tant qu'esthéticienne à domicile ou même créer son propre institut. Elle peut également travailler en centre de thalassothérapie, en parfumerie, en parapharmacie, dans les maisons de retraite, pour les studios (cinéma, TV, photo) en tant que maquilleuse, en tant que représentante ou animatrice pour une marque de cosmétiques.

signature

esthetique2.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Par lovelybeauty - Publié dans : L'Esthétique (métier, études...)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Lovely Beauty ♥

lovelyb" Lovely Beauty " est un blog parmi tant d'autres destiné aux filles qui comme moi, aiment se maquiller, se chouchouter, prendre soin d'elles et tester de nouveaux produits de beauté. Bonne lecture !

 

 

Il y a actuellement  13  personne(s) en pause beauté sur ce blog

 

hccfbinstagramrm

Rechercher un article / Mot-clef

Les rubriques du Blog

 

♥ Mes Articles (tests, conseils)

 

conseils-et-astuces.jpg

tests-cosmetiques-visage.jpg

tests-cosmetiques-yeux.jpg

tests-cosmetiques-levres.jpg

tests-cosmetiques-corps.jpg

bain.jpg

soins capillaires

vernis.jpg

les-parfums.jpg

materiel-accessoires.jpg

le coin bebe

shopping.jpg

esthetique.jpg

vrac

 

♥ Les autres catégories :

 

jeux-concours.jpg

resultats-concours.jpg

relais-concours.jpg

blogroll-copie-1.jpg

Communauté(s)

Partenaires

betrousse.jpg

beauty-success.jpg

dr-pierre-ricaud.jpg

nuxe.jpg

bioderma.jpg

interparfums.jpg

autres.jpg

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés